L’élaboration d’un parfum ne se fait pas au hasard. La sélection des ingrédients obéit à des règles scientifiques rigoureuses. Cependant, pas question de vous ennuyer avec des termes techniques. Dans cet article, nous allons simplement détailler quelques éléments cruciaux pour la fabrication d’une fragrance.
La délicatesse des fleurs
Les fleurs restent les éléments stars des parfums. La rose demeure indétrônable, grâce à sa puissante senteur et reconnaissable entre mille. Cependant, de plus en plus de variétés exotiques trouvent leur place dans un parfum. Citons entre autres la tubéreuse. Cette fleur mexicaine, cultivée en Inde, se distingue par une odeur sensuelle et envoûtante.
Dans le monde de la parfumerie, la fleur s’introduit aussi dans des produits destinés aux hommes. Par exemple, un brin de lavande se glisse dans La nuit de l’homme (Yves Saint Laurent) ou encore Le Mâle (Jean-Paul Gaultier).
La polyvalence des plantes
Le bois équivaut à une mine d’or pour les créateurs. Sa grande variété le rend très exploitable. Néanmoins, le santal est le plus fréquemment utilisé. Cette essence possède des vertus apparemment thérapeutiques. Toutefois, les spécialistes en parfumerie la choisissent pour son caractère olfactif et sa longue tenue.
Quant aux feuilles, les professionnels les apprécient, car elles sont faciles à manipuler. Celles qui dégagent le plus de senteurs, tout en étant uniques, sont les plus recherchées. D’ailleurs, de plus en plus de clients sont attirés par les fragrances à base de feuilles de thé. Elles allient fraîcheur et touche herbacée.
La richesse des fruits
Comme dans les desserts, retrouvez également les fruits dans votre parfum favori. Il faut les sélectionner avec soin, car ils sont gorgés d’eau, ce qui complique l’extraction. Les fabricants optent alors pour les agrumes, dont le zeste peut être utilisé sans problème. Par exemple, les essences au yuzu sont réputées pour répandre une douce amertume.
Hugo Boss, Nina Ricci ou Dolce & Gabana ont, pour leur part, craqué pour la légère aigreur de la pomme. N’oublions pas la noix de coco qui coule dans Crystal Noir de Versace et dans l’Eau de Lacoste. Citons également un ingrédient devenu presque incontournable : la vanille. Elle contribue à rendre un parfum capiteux et ne perd rien de ses facultés aphrodisiaques.
La tenue des racines et du musc
En principe, le musc provient de glandes animales. Rassure-vous, les scientifiques ont concocté du musc artificiel et du musc végétal pour mettre fin au procédé barbare qui touche les animaux. Des effluves de renom tels que Touch for Men de Burberry comportent cette essence unique.
De leur côté, les racines, bien cachées sous terre, n’ont pas échappé au flair des parfumeurs. Le gingembre, par exemple, est très apprécié pour ses notes franches et entêtantes.