Réputée mondialement pour ses parfums, la ville de Grasse est aussi le berceau de nombreuses créations phares. Une renommée légendaire qu’elle a développée au fil des siècles. Indiscutablement, cette ville française évocatrice des plus belles senteurs reste un pur trésor à découvrir, à chérir et à conserver.
De la tannerie à la parfumerie
Grasse est aujourd’hui considérée comme étant la capitale française (voire mondiale) du parfum. Pourtant, cette aura est curieusement née dans les odeurs nauséabondes. Au Moyen-âge, la ville est plutôt spécialisée dans le tannage. Mais en raison des fortes odeurs que dégagent les cuirs, les nobles ont du mal à utiliser leurs gants.
C’est là qu’intervient le tanneur Galimard. Il a la brillante idée de parfumer ses confections pour camoufler les effluves. Pour ce faire, il trempe les gants dans des « bains de senteur », à base d’eau d’épices et de rose. Ses clients sont immédiatement conquis. La méthode séduit également d’autres tanneurs. Ainsi, l’idée évolue peu à peu pour aboutir, finalement, au métier de parfumeur.
Un trésor culturel à protéger
En découvrant la technique de Galimard, paysans et parfumeurs réalisent que Grasse a un incroyable potentiel. Au-delà de ses beaux jardins fleuris, la ville est désormais perçue comme une vraie source de richesse. Elle regorge en effet d’effluves floraux uniques à travailler et à explorer.
A partir du XVIIIe siècle, les tanneurs se convertissent dans la parfumerie. En peu de temps, la ville gagne en popularité et en notoriété. Les années passent, mais Grasse conserve toujours sa renommée. Mieux encore, elle est classée au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. C’est donc un pari réussi pour la région.
Aujourd’hui, plus de 10% de ses habitants exercent dans le secteur de la parfumerie. Et pour travailler leurs produits, ils font appel à la fois aux méthodes traditionnelles et modernes. En déambulant dans les rues de Grasse, vous découvrirez l’histoire séculaire des premières maisons de parfumeurs. Si le cœur vous en dit, vous pourrez même jouer aux apprentis et participer à des ateliers.
Grasse, choyée par les grandes marques
Vraie source d’inspiration, la ville de Grasse enchante les mastodontes et les grands noms de la cosmétique. De nombreux parfums légendaires y ont ainsi puisé leur source et, aujourd’hui encore, les géants de la parfumerie tiennent toujours à mettre des senteurs grassoises dans leurs flacons. Certains d’entre eux y disposent même de leurs propres plantations de jasmins, de lavandes ou encore de roses. A l’instar de Chanel, Lancôme, Dior, L’Oréal ou Rochas … pour ne citer qu’eux.
Voilà un engouement bien mérité pour une ville dotée d’un savoir-faire vieux de plusieurs siècles. Par ailleurs, la ville organise régulièrement d’impressionnantes expositions sur l’histoire et l’art de la parfumerie. Le temps d’une visite également, difficile de résister à un shopping olfactif dans les différentes boutiques spécialisées. On s’adonne sans retenue au plaisir de découvrir et explorer les merveilles de Grasse. Finalement, rien de surprenant si elle reste, jusqu’à ce jour, un incontournable des adeptes de la parfumerie.